Sang
Rêver de sang, c’est rêver de mort souvent, mais aussi de résurrection, de vie, le sang étant le symbole d’un flux de vie.
Les rêves de femme enceinte, de corps déformés, les cauchemars qui s’appuient sur des images de mutilation (perte de dents, chute des cheveux, yeux exorbités, décapitation, dépeçage...) ont en commun de renvoyer à une partie de notre corps.
Chacune de ces parties (tête, yeux, bouche, main...) a une symbolique particulière.
Par ailleurs, le scénario du rêve peut nous montrer malade ou rendre malade un personnage secondaire. Les rêves d’hôpitaux, d’opération, de médecins, de sang, de blessures... font partie de cette catégorie. D’une façon générale, l’état de santé du personnage du rêve renvoie à son état d’âme. Ainsi, rêver de blessures, d’une opération d’urgence ne doit pas laisser craindre un cancer ou toute autre maladie, mais se rapporte plutôt à notre état intérieur déchiré qu’il est urgent de reconstituer.
Enfin, les sentiments qui accompagnent le rêve sont essentiels au moment de l’interprétation : le calme s’oppose à l’angoisse, la paix à la peur. Ces sentiments sont ressentis physiquement par le dormeur, et les sensations du rêve reviennent lors de la recherche de signification.
Rêver de sang, c’est rêver de mort souvent, mais aussi de résurrection, de vie, le sang étant le symbole d’un flux de vie.
La cicatrice souligne une partie du corps et sa symbolique et sous-entend une blessure, narcissique par exemple.
Etre blessé par une flèche ou par une lance, c’est ressentir physiquement une blessure morale inconsciente qui a subit un déplacement dans le rêve.
Les gants dans le rêve figurent la main manquante, celle qui se tend vers nous et que l’on ne reconnait pas
La main peut être un signe d’apaisement ou d’emprise dans le rêve, et il s’agit alors de savoir qui veut nous mettre la main dessus ou nous tendre (…)
Rêver avoir des ailes permet de s’élever, mais d’un mouvement lourd, alors qu’il suffit normalement de planer pour voler dans les rêves.