Définition d’un rêve langage rêves

Qu’est-ce qu’un rêve ? Plutôt qu’une définition scientifique, on cherchera davantage à donner une image de ce qu’est un rêve et de ce qu’il signifie ? On exploitera en revanche dans une autre rubrique les connaissances scientifiques acquises sur le sommeil paradoxal pour préciser l’origine des rêves.

Cette image est celle d’une courte pièce de théâtre, dont le rêveur est l’acteur et le spectateur, le seul personnage dans tous les cas. Cette image est essentielle pour préparer à l’interprétation des rêves car celui qui a rêvé doit rechercher en lui leurs significations.

Et que dit un rêve ? Quel est l’intérêt d’en découvrir son message ? Si le rêve relève de l’inconscient, alors comment chercher à en percer le sens en toute conscience ? Nos rêves peuvent-ils nous apprendre quelque-chose ?

Dans nos rêves, on peut voler, tuer, rencontrer des monstres imaginaires, des sorcières, croiser des personnes depuis longtemps décédées, où qui n’ont jamais existé... Comment fonctionne et quel est le langage d’un rêve ? Sans aborder encore les symboles qui permettront d’approcher l’interprétation des rêves (voir notre dictionnaire des rêves), il s’agira ici d’expliquer comment est construit le scénario d’un rêve.

Articles

Projection dans le rêve

Le phénomène de projection dans le rêve permet de comprendre pourquoi on rêve de proches, de personnes que l’on connait et d’inconnus.

Le langage onirique

Le langage des rêves est celui de l’inconscient qui utilise des symboles (voir notre dictionnaire des rêves) plutôt que des mots.

Construction des rêves

La construction des rêves rejoint la structure d’une pièce de théâtre, le rêve est divisé en actes qui se succèdent jusqu’à la scène finale.

Rêve définition de rêver

Définition du rêve dans lequel le rêveur est acteur et spectateur de son rêve, seul dans son rêve face à son inconscient.