Nord
Plus qu’une direction, le nord est un point de départ pour quitter le froid de l’intellect à la découverte de la chaleur des sentiments.
Dans un rêve publié sur ce site, le rêveur voit un embranchement : des personnages du rêve tentent de s’enfuir face à une tueuse armée d’un couteau, le chemin qu’ils empruntent forme un Y, et la tueuse arrive par la droite et oblige, de son couteau, les fuyards à poursuivre leur chemin par la gauche.
Le symbolisme des directions est alors particulièrement important pour comprendre la signification de ce rêve. La droite et la gauche ont un sens particulier.
De la même façon, aller de l’avant ou en arrière donnent des pistes pour comprendre un songe. Où encore monter, aller vers le haut, ou descendre.
Le sens de ces directions s’ajoute souvent à la symbolique des nombres. En effet, si un carrefour offre un choix de direction, il indique également le nombre de chemins possibles. Par ailleurs, ce carrefour peut avoir la forme d’une croix. Au final, la direction choisie par le rêveur est un élément important de l’interprétation d’un rêve et doit être rapproché des autres symboles qui apparaissent dans le rêve.
Plus qu’une direction, le nord est un point de départ pour quitter le froid de l’intellect à la découverte de la chaleur des sentiments.
Le vent donne la direction à suivre montrée par l’esprit, par l’inconscient du rêveur.
Le tapis est une image du destin, de la direction à suivre.
La sphère dans le rêve, sous forme de balle, ballon, fruit rond, est le signe de notre psyché qui nous indique la direction à suivre pour sortir (…)
Quelle est la direction du vent dans un rêve, que signifie le vent dans le cadre de l’onirologie (étude des rêves).
Le carrefour et le croisement montrent toutes les directions à la fois.