Directions

Dans un rêve publié sur ce site, le rêveur voit un embranchement : des personnages du rêve tentent de s’enfuir face à une tueuse armée d’un couteau, le chemin qu’ils empruntent forme un Y, et la tueuse arrive par la droite et oblige, de son couteau, les fuyards à poursuivre leur chemin par la gauche.

Le symbolisme des directions est alors particulièrement important pour comprendre la signification de ce rêve. La droite et la gauche ont un sens particulier.

De la même façon, aller de l’avant ou en arrière donnent des pistes pour comprendre un songe. Où encore monter, aller vers le haut, ou descendre.

Le sens de ces directions s’ajoute souvent à la symbolique des nombres. En effet, si un carrefour offre un choix de direction, il indique également le nombre de chemins possibles. Par ailleurs, ce carrefour peut avoir la forme d’une croix. Au final, la direction choisie par le rêveur est un élément important de l’interprétation d’un rêve et doit être rapproché des autres symboles qui apparaissent dans le rêve.

Articles

Arrière

Aller en arrière dans un rêve, conduire une voiture qui roule en marche arrière par exemple, c’est revenir vers son passé au lieu d’avancer, où (…)

Bas

Se rendre vers le bas, c’est entrer en soi dans un rêve, explorer ce que l’on cache à l’intérieur de nous-même.

Haut

Aller vers le haut, s’envoler même parfois dans un rêve, est un signe de dynamisme mais correspond également à une prise de risque.

Devant

Aller devant soi, c’est aller de l’avant, ce qui ne présage pas toujours d’un rêve favorable.

Droite

Aller vers la droite c’est se tourner vers l’action, l’intellect et les valeurs masculines.

Gauche

Le symbolisme de la gauche est celui du retour en arrière, vers l’enfance, et de l’obscurité, de l’inconscient.