Ma femme me trompe
Si sa femme le trompe, c’est pour pouvoir partir, avec Marine, une jeune-femme, et cette tromperie devient le paravent de son désir pour une autre.
Pour Jung, il y a évidemment la personnalité que l’on affiche vis à vis de son entourage, la personae, que l’on maîtrise assez finalement, mais aussi la personnalité cachée, l’ombre, que l’on ignore le plus souvent totalement.
Or l’ombre fait partie de notre personnalité, si bien qu’on la projette sur les autres. Ne pas connaître son ombre, c’est donc s’empêcher de comprendre les autres et de les découvrir. Connais-toi toi-même, avant de t’ouvrir au monde extérieur, la phrase est éternelle.
Le concept d’ombre est précisé sur ce site (cliquez ici), ci-dessous figurent des rêves dans lesquels le rêveur où la rêveuse dévoilent leur ombre.
Si sa femme le trompe, c’est pour pouvoir partir, avec Marine, une jeune-femme, et cette tromperie devient le paravent de son désir pour une autre.
Dans ce rêve d’un rat à tuer c’est toute la violence primaire qui est exprimée pour obliger à sa reconnaissance, violence fondamentale (…)
Un rêvant d’un double pour son chat, la rêveuse rêve de la possibilité d’une personnalité cachée en elle-même, de son ombre totalement inconsciente.
Par ces trois rêves, une jeune-fille montre l’intensité de sa relation avec une amie, une relation pleine d’ambivalence en raison de projections.
Tomber amoureux d’un esprit, d’un fantôme, est une image de la découverte de son anima par un homme.
Le désir d’indépendance et d’auto-satisfaction de ses besoins sont des caractéristiques de la névrose.