Corde
La corde est le lien, ce qui sous-entend le cordon, le lien à la mère et la relation du sujet à sa mère.
Dans le rêve, une fois les personnages identifiés, l’action définie, le lieu décrit, les images du rêve restent à préciser en se remémorant les instruments ou outils qui sont apparus dans le scénario.
Dans une pièce de théâtre, ces accessoires permettront à l’acteur de renforcer certaines scènes ou le caractère de certains personnages (une couronne permet par exemple de mieux identifier le roi), ou encore de déclencher certaines actions (sortir une épée de son fourreau annonce un combat).
Dans le rêve, ces accessoires permettent de la même façon :
– de préciser le symbole attaché à un personnage, un animal, un objet, au même titre qu’une couleur particulière,
– d’ajouter un symbole, souvent alors déterminant dans l’interprétation.
Par exemple, être poursuivi par des bandits est une chose, mais si ces bandits sont armés de couteaux alors la signification du rêve renvoie immédiatement à l’animus d’une femme vécu comme menaçant et dangereux.
La corde est le lien, ce qui sous-entend le cordon, le lien à la mère et la relation du sujet à sa mère.
Porter des lunettes dans un rêve alors qu’on en porte pas normalement est l’indice d’une ouverture du champ de conscience.
L’épée est un symbole phallique, mais pourquoi rêver posséder une épée, autrement dit posséder un phallus, que l’on soit un homme ou une femme (…)
Le tableau est une image figée, qui indique un blocage dans le processus d’évolution, un arrêt du processus d’individuation.
Au chapeau est associé une interprétation sexuelle, pourtant le chapeau témoigne davantage d’une position sociale.
L’échelle est soit un escalier particulier, soit présente dans le rêve pour montrer le positionnement du rêveur sur une échelle de valeurs.