Bois
Le bois est un élément qui rime avec simplicité dans les rêves, et permet donc de se détacher un moment de ses aspirations matérielles et purement (…)
Dans le rêve, une fois les personnages identifiés, l’action définie, le lieu décrit, les images du rêve restent à préciser en se remémorant les instruments ou outils qui sont apparus dans le scénario.
Dans une pièce de théâtre, ces accessoires permettront à l’acteur de renforcer certaines scènes ou le caractère de certains personnages (une couronne permet par exemple de mieux identifier le roi), ou encore de déclencher certaines actions (sortir une épée de son fourreau annonce un combat).
Dans le rêve, ces accessoires permettent de la même façon :
– de préciser le symbole attaché à un personnage, un animal, un objet, au même titre qu’une couleur particulière,
– d’ajouter un symbole, souvent alors déterminant dans l’interprétation.
Par exemple, être poursuivi par des bandits est une chose, mais si ces bandits sont armés de couteaux alors la signification du rêve renvoie immédiatement à l’animus d’une femme vécu comme menaçant et dangereux.
Le bois est un élément qui rime avec simplicité dans les rêves, et permet donc de se détacher un moment de ses aspirations matérielles et purement (…)
Le cercueil signifie dans le rêve la mort de l’esprit et un sujet totalement dépendant de pulsions matérielles et sexuelles.
La lune est un symbole de la mère, la pleine lune montrant une attirance très forte durant l’Oedipe, le quartier de lune permettant de se défaire (…)
Le collier est le symbole du lien, et de la dépendance à ce lien, lien maternel le plus souvent et souffrance vis à vis de la mère.
Les armes à feu, pistolet comme revolver, fusil, ont des symboles masculin et indiquent dont le rapport du rêveur à la masculinité ou à la castration.
Signification de la transparence dans un rêve et des objets transparents.