Verre
Le verre est ce qui dit notre état de conscience, notre capacité à voir en nous, à refléter notre inconscient.
Dans le rêve, une fois les personnages identifiés, l’action définie, le lieu décrit, les images du rêve restent à préciser en se remémorant les instruments ou outils qui sont apparus dans le scénario.
Dans une pièce de théâtre, ces accessoires permettront à l’acteur de renforcer certaines scènes ou le caractère de certains personnages (une couronne permet par exemple de mieux identifier le roi), ou encore de déclencher certaines actions (sortir une épée de son fourreau annonce un combat).
Dans le rêve, ces accessoires permettent de la même façon :
– de préciser le symbole attaché à un personnage, un animal, un objet, au même titre qu’une couleur particulière,
– d’ajouter un symbole, souvent alors déterminant dans l’interprétation.
Par exemple, être poursuivi par des bandits est une chose, mais si ces bandits sont armés de couteaux alors la signification du rêve renvoie immédiatement à l’animus d’une femme vécu comme menaçant et dangereux.
Le verre est ce qui dit notre état de conscience, notre capacité à voir en nous, à refléter notre inconscient.
L’arc en ciel réalise une union entre des contraires, entre le masculin et le féminin, entre le ciel et la terre, entre le corps et l’esprit.
Le tour de potier est un symbole qui vient utiliser les quatre éléments pour les associer dans une œuvre, un vase très souvent, rappelant toute la (…)
La coquille et le coquillage sont des symboles féminins, souvent même ils expriment la fécondité, mais c’est aussi le lieu des transformations (…)
Les algues dans les rêves sont une image du psychisme en action, or les algues peuvent empêcher l’action du rêve de se dérouler, ou au contraire (…)
Le sel et l’arsenic interviennent dans le processus alchimiste et donc dans l’individuation selon Jung, aussi ces symboles peuvent se retrouver (…)