Rupture et regrets
Rêver d’une relation avec sa meilleure amie pour finalement s’apercevoir que notre relation actuelle est parfaitement satisfaisante donne du sens (…)
Le rêve est l’expression d’un désir refoulé dans la théorie freudienne, et effectivement nous présentons dans un dossier distinct des rêves qui présentent des désirs sexuels parfois peu dissimulés.
Mais les pulsions sexuelles cohabitent également dans la théorie freudienne avec des pulsions tendres, plus primaires peut-être, mais qui ne peuvent pas disparaître pour autant. Ces pulsions tendres s’expriment peut-être plus particulièrement dans le désir d’une relation amoureuse, de retrouver en l’être aimé les émotions ressenties dans les premiers moments de la vie.
Mais le désir d’être aimé peut aussi revenir au besoin d’être reconnu comme aimable, l’amour attendu étant alors le reflet d’un besoin narcissique, désir sexuel compensant un désir de tendresse non satisfait. Ce sont ces questions, cette ambivalence, que l’on retrouve souvent dans les premières relations amoureuses.
Rêver d’une relation avec sa meilleure amie pour finalement s’apercevoir que notre relation actuelle est parfaitement satisfaisante donne du sens (…)
Retrouver le garçon qu’on aime durant son sommeil, imaginer qu’on peut lui parler, et davantage.
Comme souvent, en refusant de dire son intérêt pour un garçon, on provoque des rêves qui imaginent la rencontre, pour la préparer dans la réalité.
Rêve de compensation où l’homme aimé est montré dans toute sa distance, amour conditionnel qui exige de l’autre sans donner de soi.
Mise en scène d’une rencontre désirée, d’une relation naissante.
Témoignage d’une adolescente amoureuse et dont les rêves compensatoires lui permettent de vivre cet amour.