Rêve d’amour

Le rêve est l’expression d’un désir refoulé dans la théorie freudienne, et effectivement nous présentons dans un dossier distinct des rêves qui présentent des désirs sexuels parfois peu dissimulés.

Mais les pulsions sexuelles cohabitent également dans la théorie freudienne avec des pulsions tendres, plus primaires peut-être, mais qui ne peuvent pas disparaître pour autant. Ces pulsions tendres s’expriment peut-être plus particulièrement dans le désir d’une relation amoureuse, de retrouver en l’être aimé les émotions ressenties dans les premiers moments de la vie.

Mais le désir d’être aimé peut aussi revenir au besoin d’être reconnu comme aimable, l’amour attendu étant alors le reflet d’un besoin narcissique, désir sexuel compensant un désir de tendresse non satisfait. Ce sont ces questions, cette ambivalence, que l’on retrouve souvent dans les premières relations amoureuses.

Articles

La baignoire bleue

Rêver d’une baignoire bleue et d’un ancien amour après une séparation.

Rêver que le garçon qui me plait me demande en mariage

Rêve de compensation qui permet de se préparer aux possibles, à l’avenir.

Amour Secret

Ce rêve semble montrer qu’un amour secret ne peut déboucher sur une relation amoureuse si la mère intervient. Quel rapport entre cet homme aimé et (…)

Sortir avec d’autres garçons

Rêver d’autres relations amoureuses alors qu’on est justement en train de remettre en cause une relation actuelle, c’est imaginer l’avenir, tenter (…)

Rêver de mépris

En anticipant le mépris face à la femme aimée, le sujet dévoile un mépris intériorisé pour lui-même, par ce rêve de dévalorisation en quelque sorte.

Mariage vite accepté...vite annulé

Rêver de mariage pour finalement changer d’idée, cette expérience ne dure que le temps d’un rêve qui permet tout de même d’imaginer un possible, (…)