Rêve d’amour

Le rêve est l’expression d’un désir refoulé dans la théorie freudienne, et effectivement nous présentons dans un dossier distinct des rêves qui présentent des désirs sexuels parfois peu dissimulés.

Mais les pulsions sexuelles cohabitent également dans la théorie freudienne avec des pulsions tendres, plus primaires peut-être, mais qui ne peuvent pas disparaître pour autant. Ces pulsions tendres s’expriment peut-être plus particulièrement dans le désir d’une relation amoureuse, de retrouver en l’être aimé les émotions ressenties dans les premiers moments de la vie.

Mais le désir d’être aimé peut aussi revenir au besoin d’être reconnu comme aimable, l’amour attendu étant alors le reflet d’un besoin narcissique, désir sexuel compensant un désir de tendresse non satisfait. Ce sont ces questions, cette ambivalence, que l’on retrouve souvent dans les premières relations amoureuses.

Articles

Rêve de mon animateur

Des pensées amoureuses sont dirigées vers un ancien animateur, mêlant un passé refoulé à des projections dans le présent de désirs amoureux.

Mon professeur m’embrasse

Rêver qu’un professeur embrasse son élève.

L’homme que je desire depuis des mois

Rêver de l’homme qu’on aime mais qui a quelqu’un d’autre, c’est rêver à l’impossible, à un désir inacceptable, presque œdipien.

Rever d’une personne qu’on a aimée

Un homme aimé à l’adolescence, ressurgit à l’age adulte, pour finalement retourner avec sa femme : comme éviter de le voir ressurgir encore, dans (…)

Rêver en présence de la personne

Rêve de rencontre avec une personne croisée dans une soirée, et qui finit pas prendre la rêveuse dans ses bras, provoquant le coup de foudre.

Dans les critères d’un homme

Entrer dans les critères d’un homme et être désiré pour cela, et s’interroger sur la valeur d’une attirance basée sur la réponse aux désirs de (…)