Rêver d’un homme qui n’a pas existé
Un accident se reproduit bien des années après sans pouvoir être évité.
Le rêve est l’expression d’un désir refoulé dans la théorie freudienne, et effectivement nous présentons dans un dossier distinct des rêves qui présentent des désirs sexuels parfois peu dissimulés.
Mais les pulsions sexuelles cohabitent également dans la théorie freudienne avec des pulsions tendres, plus primaires peut-être, mais qui ne peuvent pas disparaître pour autant. Ces pulsions tendres s’expriment peut-être plus particulièrement dans le désir d’une relation amoureuse, de retrouver en l’être aimé les émotions ressenties dans les premiers moments de la vie.
Mais le désir d’être aimé peut aussi revenir au besoin d’être reconnu comme aimable, l’amour attendu étant alors le reflet d’un besoin narcissique, désir sexuel compensant un désir de tendresse non satisfait. Ce sont ces questions, cette ambivalence, que l’on retrouve souvent dans les premières relations amoureuses.
Un accident se reproduit bien des années après sans pouvoir être évité.
Se comporter en rêve comme jamais on n’oserait le faire dans la réalité permet de compenser ce blocage et de douter de ses croyances conscientes (…)
Rêve d’une jeune-fille de la rencontre entre l’homme aimé et le père.
Je rêve que mon ex revienne dans ma vie
L’homme aimé en aime toujours d’autres dans les rêves, et la jalousie qui en résulte met en scène l’angoisse d’abandon, et un sentiment de (…)
Rêver de l’homme marié mais qui plait énormément est simplement l’expression du désir associé, un désir onirique à défaut d’être réel.