Rêves d’Animus et d’Anima

Dans notre dossier sur les bases de la psychologie sont expliqués les concepts d’Animus (pour la femme) et d’Anima (pour l’homme). Toute la psychologie de Jung s’appuie sur ces deux archétypes.

A partir de là, une interprétation jungienne des rêves retrouve donc forcément très régulièrement ces deux archétypes à travers ses différents symboles dans les rêves.

Des exemples de rêves d’animus figurent parmi les rêves de lisouillera, interprétés dans un autre dossier qui regroupe la série de rêves partagée par cette jeune fille.

Articles

Amoureuse de mon meilleur ami

Amoureuse de son meilleur ami, une femme ne ressent soudain plus rien pour son copain, car cet ami c’est son animus, son masculin intérieur, (…)

Monstre qui transforme les femmes en fils

Ce monstre menace les femmes qui ne trouvent pas leur homme et les transforme alors en fils, image de l’individuation de la femme qui doit (…)

Rêve ou présage ?

Le rêve pourrait aussi se dire Ecole ou Eglise ? car la rêveuse s’interroge sur ces deux lieux qui sont à la fois ceux de l’apprentissage et de la (…)

Offrir une bague

Rêver de l’homme que l’on aime en secret, alors que l’on est marié avec un enfant, peut montrer que cette attirance ressentie pour cet homme est (…)

Poursuivie par deux hommes, viol

Cauchemar qui se termine par le viol de la rêveuse par les deux hommes qui la poursuivaient et la menaçaient,

Rêve d’un ami défunt

Un ami décédé depuis des années retrouvé dans le rêve permet de donner une image à la part masculine de la rêveuse.