Un aller-retour en montagne, des phénomènes...
Rêve traduit symboliquement comme un cheminement entre le ciel et la terre, sur le chemin de l’individuation, une interprétation choisie qui (…)
On progresse dans la vie. C’est une évidence.
Physiquement tut d’abord. Les sportifs de haut niveau accèdent à la plus grande maitrise de leurs corps après des années d’évolution, de progression.
Consciemment, l’Homme ne cesse d’avancer, augmentant au fur et à mesure de la vie sa capacité à maîtriser par la pensée le monde extérieur.
Et inconsciemment, comment imaginer que l’Homme n’est pas également fait pour évoluer ? Cette évolution a été désignée par Jung sous le terme de processus d’individuation. Les rêves de ce dossier illustrent cette notion.
Rêve traduit symboliquement comme un cheminement entre le ciel et la terre, sur le chemin de l’individuation, une interprétation choisie qui (…)
Ce rêve conduit à une interprétation très symbolique d’individuation, en raison de la transformation d’insectes en or, puis par un cheminement (…)
Deux rêves d’individuation à partir desquels la vie du rêveur a totalement changé, deux rêves thérapeutiques par conséquent.
Les péripéties de ce rêve témoignent de déblocages psychiques qui s’effectuent chez la rêveuse, d’un cheminement que Jung appelle individuation.
La frontière des rideaux montre la légèreté qui sépare deux opposés, la proximité de leur conjonction, le processus d’individuation de la rêveuse.
La visite d’un volcan avec un guide vue à la télévision a inspiré ce rêve où la même excursion permet de mettre en image un comportement du (…)