Galerie
Ce rêve dit quelque-chose de la solitude de l’être, avec l’impression d’avancer comme dans une galerie, sans possibilité de faire marche arrière.
On progresse dans la vie. C’est une évidence.
Physiquement tut d’abord. Les sportifs de haut niveau accèdent à la plus grande maitrise de leurs corps après des années d’évolution, de progression.
Consciemment, l’Homme ne cesse d’avancer, augmentant au fur et à mesure de la vie sa capacité à maîtriser par la pensée le monde extérieur.
Et inconsciemment, comment imaginer que l’Homme n’est pas également fait pour évoluer ? Cette évolution a été désignée par Jung sous le terme de processus d’individuation. Les rêves de ce dossier illustrent cette notion.
Ce rêve dit quelque-chose de la solitude de l’être, avec l’impression d’avancer comme dans une galerie, sans possibilité de faire marche arrière.
L’inconscient cherche en permanence à transformer nos souvenirs, les retravailler, pour qu’ils répondent mieux à nos besoins présents, ici en (…)
Rêve de transformation du père de la rêveuse, et à travers cette image on peut supposer que c’est l’objet interne du père qui se transforme.
Exemple de grand rêve, de rêve d’individuation avec la rencontre du vieux sage, qui n’annonce pas l’avenir mais dévoile une très grande (…)
Comment interpréter les rêves de vertige ?
Un rêve très riche d’individuation, qui donne des images de ce qu’est la vie, la transmission de la vie d’une génération à l’autre, de sa richesse (…)