Le Désert de Neige
Souvenir d’un lieu qui n’est pas, un désert de neige où, soudain, le rouge apparaît.
On progresse dans la vie. C’est une évidence.
Physiquement tut d’abord. Les sportifs de haut niveau accèdent à la plus grande maitrise de leurs corps après des années d’évolution, de progression.
Consciemment, l’Homme ne cesse d’avancer, augmentant au fur et à mesure de la vie sa capacité à maîtriser par la pensée le monde extérieur.
Et inconsciemment, comment imaginer que l’Homme n’est pas également fait pour évoluer ? Cette évolution a été désignée par Jung sous le terme de processus d’individuation. Les rêves de ce dossier illustrent cette notion.
Souvenir d’un lieu qui n’est pas, un désert de neige où, soudain, le rouge apparaît.
Cette sortie en forêt est l’occasion de prendre contact avec la bonne mère, une femme à la voix douce qui tient une cabane multi-service, lieu (…)
La marche arrière bloquée oblige à une course infernale, et la solution consiste à sauter dans la mer, depuis une falaise, et ce rêve est un image (…)
Plus que chercher son chemin ce rêve parle de la relation aux autres, de l’envahissement ressenti par la présence des autres, des relations (…)
Rêve montrant une résistance au changement, un frein qui empêche un développement psychique attendu, et mis en image par la peur de se perdre en (…)
Le road trip mène vers le centre commercial, vers le centre de la personnalité, vers le Soi, et est donc un appel à suivre son chemin d’individuation.